Specialist - Muscle Cars & Classic Cars

Who we are

Browse our photo album
CLICK HERE

The strength of PG Évaluation lies in a team of appraisers with the most complete expertise, supported by extensive documentation and knowledge based on years of experience.
This is why PG Évaluation is more than just a valuable opinion!

The beginning of a passion

Montage Buick Riviera Boattail

1: My brother Marius and me on a 1950 Dodge, accompanied by my sister Marjolaine, at my grocer’s father shop in 1963.
2: My first car, bought with my brother Marius, a 1961 Lincoln
3: At 17 years old with my 1969 Cadillac DeVille convertible
4: 1965 442 during an exhibition at Ste-Thérèse with my brother Paul. He’s now one of the best classic car restorer in Quebec.

It all started at the end of the 1960s. My father owned a grocery store, and my brother and I were always excited when clients would come with their cars. We’d examine the cars from every angle whenever we had the chance—and even though we were still young, our favourite game was to guess the brand, model and year of these cars. Whenever my father bought a new car, we were thrilled. My passion for classic cars comes partly from my father, since new family cars could already be a few decades old. I can even say that the rest of my family shares this passion, since our uncles would hurry to visit us to show off their new toys.

When I was 8 years old and living near four new car dealerships, the arrival of new models was a big event for us. We’d take advantage of the occasion by picking up flyers that would go into our albums filled with pictures of our favourite models, which we’d carefully cut out. We even became the mascots for these dealerships, and their salespeople thought we were pretty funny.

In the 1970s, our father starting giving us lessons in mechanics and auto body. He would buy cars which we would then repair and resell. We loved doing this so much that we always felt a little sad to sell those cars. When we were only 14 and 16 years old, my brother and I convinced my father to let us buy a 1961 Lincoln Continental so we could restore it. Even though this project required a lot of work, it wasn’t a chore for us and it motivated us in a huge way.

That’s how our passion for classic cars developed and grew stronger. In the spring of 1976, my brother got a job at the Desrosiers Pontiac Buick Cadillac dealership in Saint-Jérôme; when summer vacation started, it was my turn to join as a technician. All of the employees, and even the owner, Mr. Paul Desrosiers, were impressed by our devotion and our passion for cars. We’d often have lunch with the parts salespeople and rummage through the parts and mechanics books and catalogues.

After working for dealerships for several years and in several capacities, I decided to take my career one step further by becoming a collision estimator in 1987. This job quickly led me to become an appraiser for classic cars. Throughout the years, my brothers and I have owned over 200 cars and restored many of them. Despite the problems and setbacks we faced, our passion for cars is just as strong as it was when we were 7, 10 and 25 years old!

Pierre Grenon Professional Appraisor

Top

Duesy’s Story

You’d be hard-pressed to find a baby-boomer who hasn’t heard of the Craven “A” Foundation car collection. In the 1970s, the collection boasted an incredible range and quality of cars. It was also the collection seen the most in public with its cars gracing shopping malls, and was one of the rare Canadian collections to include the prestigious Duesenberg cars.

Duesy clipping

In 1972, at the age of 12 and already bored with building model cars, I discovered Hubley sets. The sets were made mostly of metal and were highly detailed; it didn’t take long for me to move from basic models like the Ford Model A to higher-end models like classic Packards.

With my brother and I winning many prizes in modeling contests, the owner of the convenience store where I would buy these sets noticed my passion and talent, and suggested I sell the models I assembled. The money I earned helped me buy 2 famous Duesenbergs, an SJ Dual Cowl and a Town Car, which were also on display.

One day, a small part of the Craven “A” collection was on display at the Galeries des Laurentides de St-Antoine. When the representative for the collection was putting up posters for the exhibit, he noticed my car collection at the convenience store. Imagine his surprise when he learned a 12-year-old had created these little masterpieces! Without a moment’s hesitation, he asked to meet me so he could offer me the chance to have my own stand to build a small-scale model of an SJ with an authentic, life-sized Duesenberg in the background. I thought I was dreaming! I wasted no time preparing the parts, since I couldn’t finish a complex model with over 150 parts in a single day. When the big day arrived, everything went off without a hitch, and several curious onlookers and journalists were on hand for the unveiling of the small-scale model of this rare and prestigious car.

Even at my tender age, this experience made me realize that I was meant to have a career in collectible cars. Today, I am probably the only professional in Quebec to have appraised 3 of these magnificent vehicles, among the most prestigious in the world.

Top

My Buick Riviera Boattail

Montage Buick Riviera Boattail

1: 1969 Cadillac limousine, one of my first cars
2: My first Riviera Boattail (1971)
3: My 1971 Riviera 1971 once painted in Candy Apple color
4: My 2nd Riviera (1972)
5: The famous 1966 GTO of Jacques Lemaire
6 & 7: My last acquisition, a 1972 Riviera from California

When I was 17 years old and already having owned 4 cars (a 1961 Lincoln, a 1969 Cadillac limousine, a 1970 Lincoln coupe, and a 1969 Cadillac DeVille convertible which I was still owning), I noticed a car whose model I’d always loved for sale in my neighbourhood. It was a 1971 Buick Riviera, nicknamed “Boattail”, burnt-orange in colour with a luxurious white interior, bucket seats, and a console. The price was reasonable and, after several negotiations, I eventually bought it. My first drive in this famous model with such an unusual design was a revelation, from its precise handling and its power, unhindered by its heavy weight.

A year later, still in love with this car but still not a purist, I decided to paint it black and was happy with the result. Two years later and after a visit to the Sport Auto Show at Place Bonaventure, I discovered my strong penchant for Candy Apple paint. It didn’t take long for me to start restoring this car that was still only 9 years old. The vermilion colour with its golden base was stunning, and with all the chrome plating and restored bucket seats, the car turned quite a few heads.

A few years later, I wanted to repaint the car in a darker colour, which was no easy task since Candy Apple paint is more difficult to apply when working with shades of Brandy. The result: there were colour variations on a few panels. It would’ve been too expensive to start over. Disappointed with how things turned out, I chose to sell the car in order to buy other models I had set my sights on for a few years, like a 1975 442 with a 455-ci engine, a 1972 442 W-30 and a white 1965 442 with a 400-ci engine.

A few more models later in 1989, I couldn’t resist buying another 1972 Boattail in excellent condition, this time in silver but still with a black-and-white interior, bucket seats and a console. The trunk lid was different from the 1971 model, which was unique in that there were vents on the lid. In fact, several Chevrolet models that year like the Vega and Impala featured the same trunk cover features. Since I preferred the style of the 1971 model, I started looking for a trunk lid with vents, which I found at Pièces d’Autos Jutras in Blainville and in excellent condition. All that was left for me to do was paint it silver.

Not long after, a Laval dealer fell in love with my Riviera and offered me three and a half times the price I had originally paid. With my first baby on the way, I accepted his offer without having the chance to install the famous trunk lid I’d coveted. The trunk lid was stored in my garage attic in Saint-Lin-Laurentides and was quickly forgotten.

My brother and I owned several other cars, such as a 1966 GTO convertible originally in Blue Charcoal. Its original owner was Jacques Lemaire from the Montreal Canadiens, who had repainted it red in honour of the Habs. I still own that car today and it’s in the final phases of restoration. Since it was first painted in what I consider one of the rarest and most eye-catching colour combinations, I repainted it to its original factory colours.

Throughout the years, the Boattail still held a place in my heart, and I hoped to find another one someday. My wish came true recently: in October 2012, I finally found this magnificent car again. From California and with only 28,000 miles, it was in mint condition and did not need to be restored at all. Fully equipped, it was white with a black-and-white interior, bucket seats, a console—everything I’d hoped for. Since it had only been in Canada for a short time, it was fully documented, which made it easier for me to purchase.

In November 2012, I returned to my old house in Saint-Lin-Laurentides to meet with the current owner and asked him if I could take a quick look in the attic. Imagine my shock when, 23 years later, I saw that the famous vented trunk lid hadn’t moved an inch and had been well preserved! You can probably guess where it ended up shortly thereafter. This just goes to show that you can never forget your first love on wheels!

Top

Spécialiste - Muscle car et voictures anciennes

Qui nous sommes

Consultez notre album photo
CLIQUEZ ICI

La force de PG Évaluation repose sur une équipe d’évaluateurs regroupant une expertise des plus complètes, appuyée par une imposante documentation et des connaissances basées sur plusieurs années d’expérience.
Voilà pourquoi PG Évaluation, c’est beaucoup plus qu’une opinion de valeur !

L’origine d’une passion

Montage Buick Riviera Boattail

1 : Moi et mon frère Marius sur une Dodge 1950, accompagnés par ma sœur Marjolaine, à lépicerie de mon père en 1963.
2 : Première voiture acquise par mon frère Marius et moi, une Lincoln 1961
3 : À l’âge de 17 ans avec ma Cadillac DeVille convertible 1969
4 : 442 1965 lors d’une exposition à Ste-Thérèse avec mon frère Paul, maintenant l’un des très bons restaurateurs de véhicule ancien au Québec.

Tout commença à la fin des années 60. Mon père possédant une épicerie, mon frère et moi étions toujours débordants d’enthousiasme à l’arrivée de voitures de clients. À chaque occasion qui se présentait, nous les examinions sous tous leurs angles et déjà, même si nous étions très jeunes, notre jeu préféré était de deviner la marque, le modèle et l’année de celles-ci. Aussi, notre excitation était à son comble lorsque notre père faisait l’acquisition d’un nouveau véhicule. Ma passion pour les voitures anciennes lui revient d’ailleurs en partie puisqu’une nouvelle voiture familiale pouvait dater déjà de quelques décennies. Je peux même dire que cette passion était étendue à l’ensemble de la famille, avec les « mononcles » qui n’hésitaient pas à venir nous visiter afin de nous montrer fièrement leur nouveau joujou.

Vers l’âge de 8 ans, habitant près de quatre concessionnaires de voitures neuves, la présentation de nouveaux modèles était pour nous jour de fête. Nous profitions de l’occasion pour ramasser quantité de brochures qui nous servaient à compléter nos albums, remplis de nos modèles préférés découpés avec grand soin. Nous en étions même devenus les mascottes de ces concessionnaires et leurs représentants nous trouvaient bien drôles.

Puis, dans les années 70, notre père commença à nous donner des leçons de mécanique et de carrosserie. Il achetait des voitures qu’il nous faisait retaper pour ensuite les revendre. Adorant cette pratique, un petit pincement au cœur se présentait toujours lors de la vente d’une de ces voitures. Puis, alors que nous n’avions que 14 et 16 ans, mon frère et moi convainquîmes notre père de nous laisser faire l’acquisition d’une Lincoln Continental 1961 pour en faire la restauration. Bien que celle-ci nécessitait plusieurs travaux, ce projet était loin d’être une corvée et nous stimulait au plus haut point.

C’est ainsi que cette passion pour les voitures anciennes s’est développée pour devenir de plus en plus forte. Au printemps 1976, mon frère fut engagé par le concessionnaire automobile Desrosiers Pontiac Buick Cadillac à Saint-Jérôme et lorsqu’arrivèrent les vacances d’été, ce fut à mon tour de le rejoindre comme homme de service. Tous les employés, même le propriétaire M. Paul Desrosiers, étaient impressionnés par notre dévouement ainsi que notre passion pour l’automobile. Il nous arrivait très souvent de dîner avec les commis aux pièces et de fouiner dans les livres et catalogues de pièces et de mécanique. Ayant obtenu mon permis dès l’âge de 16 ans, j’avais maintenant l’opportunité de conduire plusieurs des voitures car ma fonction principale était de reconduire les clients avec leur propre véhicule ou celle du gérant qui servait de démonstrateur.

Après plusieurs années à l’emploi de concessionnaires et ayant comblé plusieurs postes, je décidai en 1987 d’aller plus loin pour devenir estimateur en dommages automobiles. C’est cette profession qui m’amena rapidement à l’évaluation de voitures anciennes. Au fil des ans, mes frères et moi avons possédé plus de 200 voitures et en avons restaurées plusieurs. Malgré les problèmes et les embûches, notre passion pour les voitures est encore aussi présente que lorsque nous avions 7, 10 ou 25 ans !

Pierre Grenon Évaluateur Professionnel

Haut de la page

Histoire de « Duesy »

Qui de la génération des Baby-boomers n’a pas connu la collection de voitures de la Fondation Craven « A » ? Connue de tous dans les années 70, elle proposait une qualité et une diversité de voitures incroyables. Elle était aussi la plus exposée au public avec la présence de ses voitures dans les centres commerciaux et était une des rares collections canadiennes à posséder les prestigieuses voitures Duesenberg.

« Duesy » coupure de journal

En 1972, âgé alors de 12 ans et déjà blasé des modèles à coller en plastique, j’ai découvert les ensembles Hubley. Fabriqués en majeure partie de métal et étant extrêmement bien détaillés, il ne fallut que peu de temps pour que je passe des modèles de base, telle la Ford Modèle A, à des modèles plus haut de gamme dont quelques classiques Packard.

Grâce à de nombreux prix gagnés avec mon frère lors de concours de modélistes, le propriétaire de la tabagie où je me procurais ces ensembles remarqua ma passion et mon talent et me proposa de vendre mes modèles assemblés. L’argent ainsi gagné me permit de me procurer 2 fameuses Duesenberg, une SJ Dual Cowl et une Town Car, qui se retrouvèrent elles aussi en vitrine.

Un jour, une infime partie de la collection Craven « A » fut exposée aux Galeries des Laurentides de St-Antoine. Alors que le représentant de la collection plaçait les affiches annonçant cette exposition, il remarqua mes voitures chez le tabagiste. Quelle surprise il eut de savoir que c’était un jeune de 12 ans qui réalisait ces petits chefs-d’œuvre ! Sans hésiter, il demanda à me rencontrer pour m’offrir l’opportunité d’avoir mon propre kiosque pour assembler un modèle réduit d’une SJ avec en arrière-plan une authentique Duesenberg grandeur nature. Je croyais rêver ! J’ai dès lors commencé la préparation des pièces, puisque finaliser un modèle si complexe de plus de 150 pièces ne pouvait se faire en une seule journée. Lors du grand jour, tout s’est bien déroulé et plusieurs curieux et journalistes étaient présents pour voir le dévoilement de cette voiture si rare et prestigieuse en modèle réduit.

Cette incroyable expérience m’a fait réaliser, malgré mon jeune âge, que j’étais prédestiné à une carrière se rattachant aux voitures de collection. Et aujourd’hui, je suis probablement le seul évaluateur au Québec à avoir eu la chance d’évaluer 3 de ces magnifiques voitures, les plus prestigieuses au monde.

Haut de la page

Ma Buick Riviera Boattail

Montage Buick Riviera Boattail

1 : Cadillac limousine 1969, une de mes premières voitures
2 : Ma première Riviera Boattail, une 1971
3 : Ma Riviera 1971 une fois repeinte couleur « Candy Apple »
4 : Ma 2e Riviera, une 1972
5 : La fameuse GTO 1966 de Jacques Lemaire
6 et 7 : Ma dernière acquisition, une 1972 en provenance de la Californie

À l’âge de 17 ans et après avoir déjà possédé 4 voitures (une Lincoln 1961, une Cadillac 1969 limousine, une Lincoln 1970 coupé et une Cadillac 1969 DeVille convertible qui était encore en ma possession), j’aperçus dans mon quartier une voiture à vendre dont le modèle m’avait toujours fait craqué. C’était une Buick Riviera 1971 surnommée Boattail, orange brûlé avec intérieur de luxe blanc, sièges baquets et console. Le prix étant abordable et après négociations, j’en fis l’acquisition. Ma première balade dans ce fameux modèle aux formes inusitées fut une révélation de par sa conduite précise et sa puissance malgré son poids élevé.

Un an plus tard, toujours amoureux de cette voiture mais n’étant pas encore très puriste, je décidai de la repeindre en noir et fut content du résultat. Deux autres années passèrent et après une visite au Salon de l’Auto Sport à la Place Bonaventure, je découvris mon très fort penchant pour les peintures « Candy Apple ». Il n’en fallu pas plus pour entreprendre la restauration entière de cette voiture qui n’avait que 9 ans d’âge. La couleur vermillon avec une base dorée donna un résultat spectaculaire et avec tous les placages de chrome et les sièges baquets refaits à neuf, la voiture faisait tourner bien des têtes.

Quelques années plus tard, j’eus le goût de repeindre la voiture plus foncée, une délicate tâche car le « Candy » devient plus difficile à appliquer dans les teintes de « Brandy Wine ». Et ce qui devait arriver arriva : variances de couleur sur certains panneaux. Recommencer le travail aurait coûté beaucoup trop cher et déçu de la tournure des événements, je choisis de vendre la voiture pour faire l’acquisition d’autres modèles que j’avais dans la mire depuis quelques années, soit une 442 1975 avec moteur 455 po3, un 442 1972 W-30 et un 442 1965 avec moteur 400 de couleur blanche.

Plusieurs autres modèles passèrent et en 1989, je ne pus m’empêcher d’acheter une autre Boattail 1972 en excellent état, de couleur argent avec encore l’intérieur blanc et noir, toujours avec option sièges baquets et console. Le couvercle de coffre était toutefois différent de celui de 1971 qui était assez inusité, car il possédait des ouvertures de ventilations. Quelques modèles de cette année-là dans la division Chevrolet avaient d’ailleurs les mêmes caractéristiques au couvercle de coffre, soit les Vega et les Impala. Comme je trouvais beaucoup plus beau le modèle de 1971, je me suis mis à la recherche d’un couvercle de coffre ventilé. Trouvé chez Pièces d’Autos Jutras à Blainville et en excellent état, il ne me restait qu’à le peindre de couleur argent.

Très peu de temps après, un concessionnaire de Laval tomba en amour avec ma Riviera et m’offrit trois fois et demi le prix initialement payé. Ayant un premier bébé en route, j’acceptai son offre sans avoir eu le temps d’installer le fameux couvercle de coffre tant désiré. Celui-ci se retrouva remisé au grenier de mon garage de Saint-Lin-Laurentides et devint vite un oubli.

D’autres voitures nous passèrent entre les mains à mes frères et moi, dont une GTO 1966 convertible originalement de couleur « Blue Charcoal », ayant appartenu à Jacques Lemaire du Canadien de Montréal. Celui-ci l’avait fait repeindre en rouge, en l’honneur de la Sainte Flanelle. J’en suis encore le propriétaire aujourd’hui et elle est en phase terminale de restauration complète. Comme elle possédait à l’origine selon moi l’une des combinaisons de couleurs des plus rares et des plus belles, voilà pourquoi elle a été repeinte comme elle était à sa sortie d’usine.

Malgré toutes ces années, la Boattail était toujours restée dans mon cœur et j’espérais pouvoir en retrouver une autre un jour. Et mon vœu s’est réalisé tout dernièrement car en octobre 2012, j’ai enfin retrouvé cette magnifique voiture. Dans une condition exceptionnelle et sans aucune restauration, cette beauté provient de la Californie avec seulement 28 000 milles au compteur. Blanche avec intérieur blanc et noir, sièges baquets, console et entièrement équipée, elle est telle que souhaitée. Étant au Canada depuis peu, elle est entièrement documentée, ce qui en a facilité l’acquisition.

En novembre 2012, je me rendis à Saint-Lin-Laurentides à mon ancienne adresse pour rencontrer le propriétaire de la maison et lui ai demandé de jeter un coup d’œil au grenier. 23 années plus tard, quelle ne fut pas notre surprise de constater que mon fameux couvercle de coffre ventilé n’avait pas bougé d’un pouce et était très bien conservé ! Devinez où il se retrouvera bientôt ? Comme quoi on n’oublie jamais nos premiers amours sur roues !

Haut de la page